Interview – Jean-Michel CAMBRAI

Paroles d'expert

13 novembre 2014

Selescope Nord de France :

Une autre approche du Conseil en Ressources Humaines


La conviction fondamentale des consultants SELESCOPE est que la PERSONNALITÉ est le facteur clé de la réussite d’un individu dans un poste, bien plus que le diplôme ou l’expérience passée.
Les erreurs de recrutement les plus fréquentes et les plus coûteuses sont en général directement liées à une évaluation erronée de la personnalité. Motivations, comportement, personnalité et potentiel sont des facteurs décisifs, mais difficiles à apprécier et à mesurer.

Pouvez-vous nous dire quelques mots sur Selescope Nord de France ?

Jean-Michel CAMBRAI : Je précise tout d’abord que nous sommes un cabinet à la fois indépendant et affilié au Groupe Selescope, dont nous partageons la vision et l’approche.

Nos clients sont tous situés sur la région Nord de France.

Au-delà de notre activité « recrutement », nous sommes plus globalement un cabinet de conseil en management des ressources humaines. Qu’il s’agisse de recruter et sélectionner de nouveaux collaborateurs, de développer les ressources existantes ou d’avoir une vision précise des potentiels présents au sein de l’entreprise, Selescope propose des solutions complètes tournées vers un seul objectif : rendre l’entreprise cliente plus performante et plus compétitive.

Avoir la bonne personne, au bon poste et au bon moment, c’est plus que jamais stratégique pour toute entreprise aujourd’hui.

 Pourquoi avoir créé un nouveau cabinet dans un marché déjà très concurrentiel ?

JM : D’abord parce que mon expérience de 20 ans n’a pas entamé ma passion, au contraire, ni ma volonté d’apporter de la valeur à mes clients. Mon nouvel engagement est partagé, je crois, par l’ensemble de l’équipe Selescope Nord de France.

Ensuite parce que j’ai la conviction qu’il existe une réelle attente des entreprises pour des cabinets partenaires et non prestataires. Notre leitmotiv est d’accompagner nos clients sur la durée dans la mise en œuvre de leur stratégie et d’aligner les ressources, internes ou externes, pour y parvenir.

Trop de cabinets de recrutement se positionnent en simples fournisseurs. Ils ne proposent bien souvent que peu de réels conseils et résument leurs missions à placer des candidats, de façon purement transactionnelle.

Que voulez-vous dire par « réels conseils » ?

JM : L’activité d’un cabinet consiste trop souvent à prendre un « brief » au départ sans remettre en cause la demande du client, puis à rechercher et à présenter des « clones » en termes d’expérience professionnelle et de provenance.

Cette tendance sclérose le marché.

Internet a révolutionné depuis 15 ans notre métier, au moins dans les phases de sourcing. Aujourd’hui identifier et présenter des CV est plus facile, notamment via les jobboards et les réseaux sociaux.

La valeur principale d’un cabinet ne peut plus résider dans la recherche de CV.

L’essentiel est l’accompagnement du client : le rencontrer, prendre le temps de l’écouter, comprendre ses enjeux, analyser son réel besoin au-delà de la demande exprimée, l’amener à ouvrir les critères de profil, être à ses côtés dans toutes les étapes de la sélection, s’engager avec lui, et ouvrir ses choix, …

Un monde entre les deux métiers !

Quelle vision nouvelle apporte Selescope ?

JM : Notre conviction fondamentale est que la PERSONNALITÉ est le facteur clé de la réussite d’un individu dans un poste, bien plus que le diplôme ou l’expérience passée.

Les erreurs de recrutement les plus fréquentes et les plus coûteuses sont en général directement liées à une évaluation erronée de la personnalité.

Motivations, comportement, personnalité et potentiel sont des facteurs décisifs, mais difficiles à apprécier et à mesurer.

L’évaluation de la personnalité au regard du poste et de l’entreprise est donc un enjeu essentiel. C’est la clé de tout recrutement réussi.

Mais comment évaluer la personnalité de façon sûre ?

JM : Ce n’est pas une science exacte, mais chez Selescope, c’est notre expertise et notre savoir-faire.

Dans la METHODE SELESCOPE, cette évaluation est intégrée dans un processus de travail cohérent : modélisation du poste et du profil, questionnaires de mesure des capacités logiques et de la personnalité, entretiens structurés, …

Selescope est ainsi bien plus un cabinet d’évaluation que de recrutement « classique ».

Ce savoir-faire d’évaluateur nous permet d’aider nos clients largement au-delà du recrutement : évaluations internes de collaborateurs en poste, bilans individuels, évaluation et accompagnement d’équipes.

Comment se déroule une mission ?

JM : Le client est ASSOCIÉ directement aux étapes clés du processus, ce qui permet une plus grande réactivité, une meilleure motivation du candidat, ainsi qu’une plus grande transparence.

Nous n’intervenons jamais en simple sous-traitant, loin du client.

Cette « méthode agile » propre à Selescope, fondée sur l’interaction avec l’entreprise cliente, permet en plus de raccourcir considérablement les délais d’intervention, au bénéfice des candidats comme des clients.

Quels sont vos clients ?

JM : Nous comptons parmi nos clients de grandes entreprises comme des PME régionales de toutes tailles, dans de nombreux secteurs d’activité : industrie, distribution, services, bâtiment, transports, nouvelles technologies, secteur public et associatif, …

Nous développons avec la plupart d’entre eux des relations de confiance et de proximité dans la durée, ce qui nous permet d’impacter d’autant mieux leurs résultats.

Avant tout, ils partagent nos convictions et ont conscience de l’importance du capital humain dans leur succès et de la personnalité dans la réussite de chaque individu.

L’essentiel pour eux est de préparer l’AVENIR … avec Selescope !

Contactez-nous
shape
shape