Cabinet de recrutement informatique / digital / web

Cabinet de recrutement informatique, digital

Les métiers de l’informatique et du digital ont plus que jamais le vent en poupe. TPE, ETI et grandes entreprises, qu’elles soient pure-players ou start-ups, SII ou agences conseils : tout le monde est concerné. Le moteur de ce succès n’est autre qu’Internet, qui continue de révolutionner tous les secteurs d’activité et qui nécessite pour cela des experts en la matière, autant en front office (création et fonctionnement du site internet, gestion des réseaux sociaux, interface e-commerce…) qu’en back office (développement de fonctionnalités, innovations et perfectionnement des plateformes…). Résultat, selon une étude récente, les embauches montent en flèche dans ces secteurs, et les salaires augmenteront de 2,8% en moyenne en 2017. Certains secteurs restent plus dynamiques et pro-actifs que d’autres concernant cette digitalisation. C’est le cas de la distribution, de la santé, de l’industrie et des services aux entreprises. Globalement, on constate que l’essor d’Internet a permis de créer des emplois, comme manager spécialiste du web et consultant conseiller en transition digitale.

Des profils experts

L’informatique génère un fort besoin en nouvelles recrues aux compétences de plus en plus pointues (développeurs, ingénieurs ou encore techniciens agiles dans le back office comme dans le front office), et ce, dans toutes les entreprises. Ce sont les développeurs, les administrateurs systèmes et réseaux, ainsi que les managers de projets qui sont très demandés. Les écoles d’ingénieurs (spécialité informatique, avec une option réseaux, mathématiques appliqués, ou encore architecture des systèmes d’information), ou l’université (Master général ou Master pro) sont privilégiées. Les profils attendus ont le sens de la communication, de la relation client et la capacité à évoluer vers des postes de management. Dans le numérique, les emplois les plus sollicités sont le chief digital officer (CDO), le product owner et le data analyst. Les compétences recherchées portent essentiellement sur l’agilité, la capacité à communiquer avec les autres métiers pour accompagner la transformation digitale de l’entreprise, mais aussi la parfaite compréhension des enjeux business, marketing et IT. Les formations dans le digital se multiplient, que ça soit à la fac (Masters spécialisés, comme le Master Stratégie Digitale ou le Master Mix Digital & Business Développement) ou encore des formations professionnalisantes privées (Digital Academy, Digital Campas, etc.).

Principaux métiers :

  • Service Delivery Manager
  • Key Account Manager
  • Bid Manager
  • Web développer
  • Chef de projet
  • Business développer

Cabinet de recrutement éditeur de logiciels

L’édition de logiciels est un secteur d’une grande vitalité, vecteur de croissance très important pour toute l’économie, en France et dans le monde.

Par ailleurs, c’est une industrie essentielle pour le développement de l’innovation et de la R&D.

Un éditeur de logiciels assure la conception, le développement et la commercialisation de progiciels (logiciels standards). Elle peut confier la mise en œuvre, l’intégration et la personnalisation à des sociétés de services (ESN).

L’édition logicielle peut se diviser en deux catégories, celle des logiciels dits « horizontaux » ou encore « d’infrastructure » et celle des logiciels dits « verticaux » ou « applicatifs ». Dans cette dernière catégorie, certains progiciels sont globaux et intégrés (ERP/PGI), d’autres ont vocation à couvrir un domaine fonctionnel précis (RH, Finance, Production, Logistique, CRM,…) ou un secteur métier déterminé (Retail, Banque, Assurance,…). Enfin, certains éditeurs sont spécialisés par typologie ou taille de clients (TPE, PME, ETI, Grands Comptes,..).

La France a quelques « champions » mais le secteur reste largement dominé par les pays anglo-saxons. Les éditeurs présents en France le sont souvent à travers une filiale de commercialisation (vente, avant-vente, support, relation clients) alors que  la stratégie et le R&D sont élaborées dans le pays d’origine.

Nos références