Réussir son Recrutement : ne pas se demander où mais comment ?

Paroles d'expert

12 juillet 2015

Vous voulez embaucher la perle rare… Mais vous craignez de vous tromper. Vous pensez savoir de qui vous avez besoin… Mais vous ne savez pas où chercher. Vous avez un prestataire… Et vous allez lui confier le soin de trouver cette personne. Pas si simple ! La vraie question c’est de savoir comment ? Regardez dans le rétroviseur : quels ont été vos meilleurs recrutements ? N’y-a-t-il pas toujours une dimension de surprise ? A l’évidence, une embauche réussie, c’est avant tout une rencontre et une part d’inattendu.
C’est pourquoi la question du « où ? », même si elle reste essentielle, ne doit surtout pas occulter celle du « Comment ? ».

Où ? La zone de pêche

Elle est définie par la proximité « métier » et du « secteur ». Pour résumer, quelle est la « nature » de la mission à conduire. Mais cette zone doit être assez étendue pour ne pas laisser passer des perles, impossibles à repérer à distance et à l’avance.

Comment ? Le filet de pêche et, surtout, la méthode pour ouvrir les coquillages

Cette méthode consistera à examiner le passé d’une candidature mais, surtout, à en évaluer l’avenir possible. Elle permettra de ne pas se satisfaire du parcours ou de la formation, mais également de se focaliser sur le potentiel : la conjugaison d’une personnalité avec une mission à remplir, dans le contexte spécifique d’une culture d’entreprise et d’un poste en particulier.
Se demander « Comment ? » est plus important que se demander « Où ? ». C’est le meilleur moyen de sélectionner les plus beaux coquillages et d’y trouver la perle rare.

Contactez-nous
shape
shape