Recrutement : Dilemme

Paroles d'expert

5 mai 2015

Quand il s’agit de recruter un cadre commercial, il est très souvent difficile de « dénicher » le candidat qui présente le profil de compétences idéalement requis, c’est-à-dire, à la fois, les qualités humaines unanimement recherchées – motivation, engagement, ténacité, rigueur, coopération, créativité, organisation – et la double connaissance d’un univers produits et d’un environnement clients, caractérisant l’entreprise et son champ d’action commercial.

Il faut donc choisir.

Alors si l’entreprise pense que l’on ne peut pas faire l’impasse sur les qualités qui génèrent la performance commerciale et/ou que donner la priorité  à la connaissance du métier, c’est recruter au sein d’un concurrent, ce qui n’est pas forcément souhaitable, ces quelques lignes sont faites pour rassurer et donc pour donner raison à ceux qui préfère un « profil ».

Voici donc, les atouts, constatés chez les candidats de ce type :

  • Il verra comme un challenge, l’idée d’acquérir le plus rapidement possible, les connaissances de l’univers métier dans lequel, il devra évoluer sereinement.
  • Il ne présentera pas les « travers habituels » d’un métier, travers insidieusement acquis au fil des années.
  • Il saura identifier les dysfonctionnements que les autres acteurs commerciaux ne voient plus.
  • Il démontrera une plus grande prise de recul, du fait de connaissances acquises dans différents univers.
  • Il pourra adapter et décliner les pratiques performantes de son métier d’origine.
  • Il restera plus ouvert aux conseils et aux actions de formation destinées à garantir son développement.
  • Il emploiera volontiers les outils de pilotage que l’on saura construire avec lui pour être le plus efficace possible, le plus rapidement possible.

La vision Qwantiq

Contactez-nous
shape
shape