Le recrutement, c’est du poker !

Paroles d'expert

16 novembre 2016

Le hasard n’existe pas dans le recrutement. Pas plus que dans le poker. C’est un leurre de se dire « c’est un coup de poker » lorsque l’on trouve la perle rare. Cela ne relève ni du hasard, ni de la chance et encore moins du bon alignement des planètes. Les joueurs sont, comme nous autres recruteurs, de très grands adeptes de méthodes et de techniques. Ils travaillent comme des acharnés leurs combinaisons de jeu et les statistiques. C’est certes moins glamour, mais c’est la réalité !
Nous sommes des profileurs à temps plein qui recherchons la bonne adéquation entre un profil de poste et une personnalité dans un contexte bien précis qui est celui de l’entreprise qui recrute. Nous scannons toutes les facettes des candidats que nous accompagnons : son expérience, sa formation, sa personnalité et ses valeurs. Cela doit matcher avec les postes offerts par les entreprises mais également avec ses futurs collègues. Dès lors, un exercice rigoureux de compatibilité s’opère. Les tests de personnalité nous renseignent sur le système de valeurs qui anime un individu. Les caractéristiques clés sont alors rapprochées des valeurs de l’entreprise. Il doit y avoir le moins de dissonances possibles. Après seize années passées à recruter dans différents postes, j’emploie souvent un sigle pour résumer la réussite professionnelle : le TTC. Pour « Travail, Talent, Chance ».  Et la chance n’entre que très faiblement dans l’équation ! Les candidats doivent travailler à temps plein leur recherche d’emploi ou leur reconversion professionnelle.
Le bluff ne marche pas
Se renseigner en amont sur l’entreprise convoitée, sur le poste ouvert est un prérequis incontournable. On voit encore trop souvent, des candidats trop sûrs d’eux et qui ne se renseignent que sommairement sur les tenants et les aboutissants du poste et de l’entreprise en question et qui s’en remettent, à tort, au hasard. On ne peut pas bluffer dans le recrutement. L’enjeu est trop important, pour eux comme pour nous. La voilà notre valeur, celle que notre client achète. Qui suit la mise ?

faroukBio express
Farouk Sakji, consultant senior
Recruter, former, manager, faire évoluer…Farouk a exploité depuis une vingtaine d’années toutes les facettes du métier de directeur commercial. Les résultats qui ont jalonné son parcours, notamment dans le secteur des nouvelles technologies, montrent bien qu’il a su aussi cerner les enjeux d’une force de vente motivée et percutante. Il est en outre convaincu de la pertinence de l’adéquation homme/poste…Tout comme un seul coup aux échecs, sa passion (champion de France par équipe), vous fait remporter la partie. Son envie de faire gagner, il la déploie maintenant chez ses clients.

shape
shape