Le changement, c’est du plaisir !

Paroles d'expert

28 septembre 2016

Qu’on le veuille ou non, le changement s’impose à nous. La plupart des métiers qui seront exercés dans 5 ans n’existent pas encore aujourd’hui. Comment les entreprises et les hommes et femmes qui la composent se préparent à ce grand chambardement ? Comment lever les résistances parfois naturelles au changement ? Comment nous, spécialistes des ressources humaines, appréhendons la problématique pour nos clients ? Je vous livre ici quelques réflexions nées de mon expérience et de mes convictions profondes.

Le triomphe de la personnalité

Avant, les compétences primaient sur la personnalité. Mais ça, c’était avant. Aujourd’hui, et plus encore demain, la personnalité prime. La capacité à apprendre sans relâche, à s’adapter, à se remettre en question, à se projeter très loin dans le temps et à s’enthousiasmer pour l’inconnu sont des qualités indispensables. Les expériences de vie, comme les séjours à l’étranger, les engagements sociétaux et toutes les prises de risques nous renseignent sur la personnalité d’un candidat. Nous les encourageons à valoriser tout ce qui n’est pas linéaire dans leur parcours. Sortir du cadre démontre une capacité d’adaptation très valorisée aujourd’hui.

Le plaisir comme moteur

Ne pas subir les bouleversements sociétaux et y trouver une source d’épanouissement, et pourquoi pas du plaisir, demande de la part des entreprises une grande capacité d’anticipation. Nous accompagnons bon nombre de conseils d’administration dans l’écriture de cette vision à 5 ou 10 ans. Nous les aidons à identifier les personnalités qui ont cette posture de changement inscrit dans leur personnalité. Les jeunes recherchent des postes porteurs de sens. Ils sont prêts à s’engager pour une organisation qui leur permet d’envisager leur carrière d’une manière plus holistique. Leur vie professionnelle constitue un élément qui s’intègre dans leur vie, parmi d’autres, mais pas au détriment des autres dimensions.
A nous, de faire correspondre ces aspirations aux besoins des entreprises que nous accompagnons. Notre rôle est parfois d’agir comme un décodeur entre les deux.

selescope_stephanebeder
Bio express
Stéphane Beder
Après les secteurs de l’automobile, des loisirs, des médias et du non profit où il a occupé des postes à responsabilité dans les fonctions commerciales et marketing, Stéphane Beder, diplômé de l’ESCP, se passionne pour l’optimisation des ressources humaines. Sa vision analytique et son approche orientée résultat sont particulièrement précieuses dans le cadre des opérations de « due diligence ». Des conseils qu’il prodigue en français et en anglais, background multiculturel oblige !

shape
shape