Vous recherchez un candidat… combatif

Idées reçues

23 avril 2020

On le sait, on veut un candidat autonome, ou combatif, ou rigoureux… La question délicate devient de ne pas se tromper dans le dosage. Spontanément, on craint le manque, moins l’excès. À tort. Dans cette série, nous nous amuserons à imaginer les “envers” des “endroits”. Aujourd’hui, la combativité.

Dire d’une personne qu’elle est combative, c’est la complimenter. On garde le souvenir de matchs mythiques du football anglais où une équipe malmenée a renversé le score pendant le temps additionnel, contre toute attente, souvent contre le cours du jeu. Ah, ce fighting spirit légendaire des Britanniques !

Une personne combative ne lâche pas. Rien. Elle lutte jusqu’au bout. Tant qu’elle n’est pas battue, elle n’est pas abattue. L’adversité ne la désarme pas. Au contraire. Les obstacles la motivent. Que les vents soient contraires et elle redouble d’efforts. Que les temps deviennent difficiles et elle donne le meilleur d’elle-même – elle se surpasse !

Une telle personnalité semble née pour un poste où les revers sont nombreux, les contretemps récurrents, les cactus perfides… et les éventuels succès chèrement acquis ! Son profil peut encore être celui d’un pompier – mobilisé par les urgences, les coups de feu… Mais à jouer avec le feu…

Une personnalité épanouie dans son turbulent métier d’urgentiste s’ennuierait dans l’ambiance feutrée d’un cabinet médical. La bobologie, c’est pas son truc. Les plus combatifs pourront faillir dans un poste où la réussite implique une maîtrise de chaque instant, un investissement scrupuleux dans les tâches quotidiennes, ordinaires, humbles…

Dans notre championnat de football national, fortes de leur fighting spirit, certaines équipes se sont taillé une réputation : elles ont un mental, du caractère… et aussi une faiblesse : ce sont des équipes à réaction. Elles savent réagir, moins exercer leur emprise sur un match dès son début, le maîtriser. Elles jouent avec le feu…

Ce peut être le problème. Les plus acharnés des combatifs peuvent manquer de constance. Réactifs, ils n’anticipent pas. Ne comptons pas trop sur eux là où il faut démontrer une maîtrise assidue, sans relâche. Au quotidien. Sereinement. Eux, pour se mobiliser, il leur faut la pression. Pour certains, même le risque d’échouer, même le danger d’être mené au score ne suffira pas. C’est quand les choses iront réellement mal qu’ils surgiront.

Armées pour les combats désespérés, les personnalités combatives risquent de négliger le préventif. Pourquoi anticiper, pourquoi éviter les accidents et les crises qui leur permettraient de se révéler ? Quand c’est au pied du mur et à deux pas du gouffre qu’elles se régalent ?

Et le relationnel de ces soldats du feu ?

Pour en parler, répondons à une question préalable : la combativité, comment ça marche ?

La mécanique en est simple. Avec elle, face à une opposition, le niveau d’énergie monte. Comme l’eau contre un barrage. Une opposition, ce peut être un obstacle, une difficulté… ou un contradicteur, et même seulement un obstiné qui ne se rallie pas mon idée, qui ne plie pas face à mes arguments… L’énergie monte. Le ton aussi. Le combatif peut devenir vindicatif…

Un dernier point.

On n’y pense pas spontanément, mais la combativité peut nuire à la performance commerciale. La persévérance est une vertu, pas l’entêtement. Mieux vaut parfois accepter la défaite ou l’échec. Passer à autre chose. Une combativité commerciale inappropriée est énergivore et chronophage. Elle interdit de concevoir qu’un prospect ne se pliera jamais à mes raisons. C’est le problème. En matière commerciale, personne ni rien pour signifier la fin de partie. Ni coup de sifflet arbitral ni balle de match. Se battre jusqu’à la fin, c’est alors se battre sans fin… Pour rien ! Quand notre énergie serait mieux employée ailleurs, avec d’autres interlocuteurs, sur d’autres projets…

C’est entendu, vous cherchez une personne combative… que rien ne décourage… dont le niveau d’énergie monte quand il y a le feu…

Une analyse de personnalité fouillée vous assurera qu’elle sait gérer cette énergie, la canaliser et l’orienter, la dompter, que cette énergie reste productive.

Vous aurez aussi précisé votre besoin…

Obtiendriez-vous les résultats attendus avec un collaborateur qui ne serait “que” combatif ? On peut être très combatif et très réfléchi… très combatif et maître de ses émotions… très combatif et très méticuleux…

 

 

Contactez-nous
shape
shape