Journal confiné – Jour 7 : Comme un lundi…

Billets d'humeur

23 mars 2020

Par Stephane Chekroun – Associé chez Selescope
Lundi 23 mars 2020

Ça va… comme un lundi… mais comme un drôle de lundi !

Un lundi à inventer.
The show must go on.

Continuité de l’activité de Selescope, continuité du service auprès de nos clients et des candidats, continuité de notre équipe… Il va falloir “faire avec”… apprendre à “faire sans”. Sur une jambe. Mais de tout notre cœur. Avec toute notre intelligence.

Chez Selescope, le lundi est jour de réunion. Un temps d’échanges privilégiés. Des échanges d’informations, de ceux qui organisent une équipe. Et des échanges informels, de ceux qui soudent un collectif.

Pas aujourd’hui, pas ce lundi. Nos locaux parisiens sont restés comme désaffectés. Nous nous retrouverons sur Teams.

10 heures. Ils sont tous là. Souriants, bavards. Inquiets ? Plaisir de se retrouver. Maintenir à tout prix la cohésion. Sonder le moral des troupes. Préserver nos rituels de management. Comme un heureux présage, notre collègue nous annonce la naissance de son fils. Achille. La vie.

Nous avons parlé des recrutements et autres projets cours, des stratégies de nos clients pour faire front… De cet entêtement qui force le respect.

Nous avons parlé ensemble. Chacun y a mis du cœur. Un peu de chaleur, un peu d’humour, un optimisme volontariste… Bien content de disposer de cet outil de communication, mais appliqué à lutter contre lui : Teams dessèche. Si on n’y prend garde, les échanges se réduisent d’eux-mêmes à leur dimension utilitariste – décharnée.

Distance sociale obligée. Temps de disette relationnelle.

Les échanges médiatisés par les outils de communication contemporains y sont précieux. Mais notre humanité n’y trouve pas son compte. Nous sommes des êtres sociaux – nés pour vivre en société. Communiquer ne nous suffit pas. Le “vivre ensemble” est un besoin premier. Toute carence menace notre vitalité.

Heureusement, se dresse contre les événements la force du collectif. Malgré la distance, ceux qu’unit un même projet continuent de former une communauté de travail. Isolés, nous ne sommes pas seuls. Nous restons ensemble. Nous sommes forts.

Un regard furtif sur les cahiers de classe d’Elsa. Cours de SVT. Le système immunitaire. Tu ne peux mieux tomber ma fille !

Tout organisme vivant développe des capacités défensives contre les agressions.

Nous en sommes là.

Contactez-nous
shape
shape