Difficultés à recruter : comment s’en sortir ?

Actualités

1 juin 2023

Alors que les embauches de cadres continuent d’augmenter, les difficultés à sourcer et à attirer les candidats elles aussi s’accroissent.

L’Apec, dans son dernier baromètre, pointe les tensions sur le marché du recrutement des cadres en France. L’une des conséquences de ces difficultés à recruter est le recours plus systématique aux cabinets de recrutement. Être accompagné dans le recrutement de profils compliqués à sourcer ou à attirer nécessite de plus en plus souvent de faire évoluer les critères objectifs de sélection et d’accepter de rencontrer – et bien sûr de recruter – des talents plus juniors.

 

Des tensions de plus en plus fortes

En France, 79 % des difficultés rencontrées par les employeurs sont liées à la pénurie de candidats et 77 % à des profils inadaptés.

Avec près de 310 000 recrutements de cadres en 2022, PME et Grandes Entreprises, tendent à être confrontées aux mêmes difficultés : insuffisance de candidatures et décalage entre les CV reçus et les postes proposés. En effet, l’abondance des offres d’emploi et l’allègement des processus de recrutement contribuent à une concurrence accrue entre les employeurs potentiels et nuisent à la qualité des candidatures. Entendez que la possibilité de postuler en un clic génère des comportements « consuméristes » de la part de certains candidats qui consacrent de moins en moins de temps à la lecture des offres d’emploi et envoient leur CV en fonction de l’intitulé du poste, de sa localisation et du salaire annoncé. A contrario, d’autres candidats, au profil davantage recherché (les fonctions commerciales et informatiques notamment) et qui sont souvent sur-sollicités par les recruteurs, deviennent encore plus exigeants dans leur choix d’entreprises et de postes.

 

Des process de recrutement simplifiés et plus rapides

Alors que, paradoxalement, les délais de recrutement s’allongent (il est d’environ 12 semaines versus 9 semaines en 2020), les entreprises redoublent d’astuces pour accélérer et simplifier leurs méthodes de recrutement : la lettre de motivation n’est plus systématiquement demandée, la préqualification se fait par téléphone, les entretiens en visio sont presque devenus la norme. Et puis, certains aménagements sont consentis en termes de rémunération et d’avantages proposés (télétravail, primes, bonus, …).

Des évolutions dans le sourcing sont également observées :  le recours systématisé aux réseaux sociaux (pour la diffusion des offres d’emploi), à l’approche directe dans le cas de la recherche de profils expérimentés, et puis l’intervention plus fréquente des cabinets de recrutement (dans 48% des recrutements de cadres).

 

Mais pourquoi faire appel à un cabinet de recrutement ?

Pour 9 entreprises sur 10, le premier rôle de l’intermédiaire consiste à rechercher directement des profils et à faire un premier tri des candidatures reçues avant de prévoir les entretiens.    

Plutôt considérés comme un poste de coût supplémentaire, les cabinets de recrutement ont parfois « mauvaise réputation » : honoraires élevés et manque de transparence vis-à-vis du client sont parmi les reproches les plus communs.

Et pourtant ! Recourir à ces professionnels du recrutement peut souvent apporter la solution idoine dans le cadre de la recherche de votre prochain collaborateur. Travailler avec un cabinet de recrutement permet de bénéficier de son expertise et, en parallèle, d’éviter certains écueils. En effet, ils ont une vision assez précise du marché de l’emploi, savent identifier et attirer les profils pertinents, maîtrisent les délais, possèdent souvent des outils d’évaluation du potentiel qui limitent les risques d’erreurs.

Aujourd’hui, près d’un recrutement de cadres sur deux se fait par l’intermédiaire d’un cabinet de recrutement.

Selon l’étude annuelle de Syntec Conseil, le syndicat des professions du conseil en France, le marché du conseil en recrutement connaît une croissance régulière ces dernières années, avec une progression de l’activité de 5,7 % et compterait environ 1700 acteurs.

 

Comment choisir un cabinet de recrutement ?

Avec près de 1700 acteurs sur le marché, il est évident que des différences existent entre les cabinets de recrutement ; en voici quelques-unes : certains cabinets sont généralistes et adressent toutes les fonctions de l’entreprises. D’autres, en revanche, sont spécialisés par secteur ou fonction. Certains ne diffusent aucune offre d’emploi, ne travaillant que par approche directe ou par « chasse » ; tandis que d’autres multiplient les canaux de sourcing. La facturation des honoraires peut également être un facteur différenciant.

En tout état de cause, pour choisir le professionnel qui vous accompagnera dans vos recrutements, il faut bien sûr qu’il vous inspire confiance et que vous puissiez voir en lui un partenaire plutôt qu’un fournisseur. Aussi, s’il va au-delà de la fiche de poste que vous lui communiquez, s’il vous questionne, s’il challenge vos réponses, alors il pourra vous guider vers un profil un peu différent de celui que vous aviez en tête. Et ouvrir le profil est assurément une réponse en cette période de pénurie de certaines compétences.

 

Une évaluation, c’est quoi ?

Mise en situation, questionnaires de personnalité, étude de cas, tests de logique, Big Five, … les outils ne manquent pas pour mesurer l’adéquation candidat/poste et tenter de prédire le succès de votre futur collaborateur. Qu’ils soient passés à distance ou dans vos bureaux, les tests d’évaluation n’ont de valeur que si leur interprétation est réalisée par un professionnel, formé aux techniques d’évaluation. En effet, des données brutes, des paragraphes prérédigés en mode horoscope, des critères considérés indépendamment les uns des autres n’ont que peu d’intérêt dans une prise de décision, s’ils ne s’accompagnent pas d’une explication, d’une mise en perspective de la part d’un spécialiste du recrutement. Pour ne pas être déceptive mais une réelle valeur ajoutée dans un processus de recrutement, l’évaluation doit être une « photographie » de la personnalité du candidat (idéalement validé par un entretien approfondi en face-à-face) et, en même temps, une prédiction sur sa réussite future.

 

Et l’I.A. dans tout ça ?

Rédiger des offres d’emploi, trouver et trier des CV, faire passer des entretiens (grâce à des agents virtuels capables de préqualifier des candidats avec des questions classiques telles que le niveau de salaire, la mobilité géographique, la disponibilité) … l’Intelligence Artificielle est déjà largement présente dans le monde du recrutement…. et des deux côtés puisque les candidats peuvent dorénavant automatiser leurs candidatures. A l’instar des recruteurs, pour être vu, il faut être visible. Profil LinkedIn optimisé, mots clés dans son CV, Google est devenu incontournable pour être repéré dans la quantité de CV disponibles sur le net. La limite évidente de ce ranking par compétences, c’est que ni le potentiel, ni la motivation ne peuvent être repérés.

Alors, même si l’objectif premier de l’I.A. est de gagner ou de faire gagner du temps, et donc d’accroître son efficacité en augmentant son objectivité, il faut garder en tête que nous en avons une (de tête) et que, dans un métier où l’humain est une « donnée » subjective, il paraît impossible de la faire disparaître.

 

Parions sur l’avenir !    

Alors quand il s’agit d’évaluer un potentiel plutôt que de valider des compétences acquises au cours d’expériences professionnelles probantes, la personnalité, les soft skills deviennent un vrai enjeu dans la définition du profil recherché et ouvrent le champ des possibles.

Les outils d’évaluation savent mesurer des critères tels que le besoin de reconnaissance, le goût du travail en équipe la capacité à atteindre des objectifs, la confiance en soi, la créativité. En résumé, ils permettent de prédire la performance. En faisant appel à des professionnels du recrutement, vous pourrez non seulement identifier mais surtout embaucher le candidat qui se révèlera idéal.

 

Vous souhaitez en savoir plus sur notre cabinet et la manière dont nous pouvons vous aider à recruter des profils à haut potentiel ? Contactez-nous

Contactez-nous
shape
shape