Nouveau partenariat de recherche Selescope × EMlyon Business School × Université Lyon 2
Actualités
14 janvier 2026
Après un premier partenariat depuis 2019 avec les équipes de l’Université Paris Cité et en particulier avec le professeur en psychologie différentielle Todd Lubart qui a permis ces dernières années de valider une nouvelle fois Myscope, notre outil d’évaluation individuelle, nous avons la joie d’ouvrir un second chantier de recherche plus large, cette fois sur les équipes dirigeantes d’entreprises sous LBO.
Nous lançons un programme de recherche pluriannuel conjointement avec EMlyon Business School et l’Université Lyon 2, codirigé par la professeure associée Ivana Vitanova (EMlyon) et le professeur d’université Laurent Vilanova (Université Lyon 2). Merci à eux pour leur confiance et à Benjamin Roche, notre associé et Directeur Scientifique, d’avoir rendu cela possible !
Ce que nous mettons à leur disposition :
• Une base de plusieurs milliers d’évaluations réalisées depuis 2014 sur des dirigeants et équipes de direction de PME/ETI.
- Deux référentiels d’évaluation :
- Myscope, notre outil d’évaluation psychométrique qui permet de décrire et d’expliquer les différences psychologiques des individus dans deux domaines (cognitif et conatif).
- Scopexec, notre second outil, qui mesure une trentaine de dimensions au niveau systémique et sociologique (fonctionnement d’équipe, gouvernance, environnement managérial).
L’un des objectifs centraux du projet est de comprendre les interactions entre ces deux référentiels pour mieux expliquer la performance réelle des organisations.
Quels sont les sujets de recherche ciblés :
L’objectifs est, à partir de ces données, d’explorer par exemple :
• Les lien entre traits/capacités individuels et structure socio-organisationnelle observée par Scopexec et la performance des organisations.
•La constitution de profils psycho-cognitifs de dirigeants de PME et leur traduction dans le fonctionnement collectif.
• Le rapprochement avec les critères des investisseurs en phase initiale et leurs effets sur la croissance, la capacité à lever des fonds dans le cadre de LBO et le turnover des postes clés.
Cadre scientifique et données :
Conformément au RGPD, les données seront enrichies, anonymisées puis conservées dans un environnement numérique sécurisé. Des publications sont prévues dans les champs entrepreneuriat, management et finance.
Pour Selescope, c’est un prolongement logique de nos travaux précédents : continuer à adosser nos pratiques d’évaluation à des partenaires académiques de premier plan et démontrer, preuves scientifiques à l’appui, que la qualité de la décision en recrutement, en évaluation d’équipes dirigeantes et en investissement peut être objectivée.