Cabinet de recrutement éditeur de logiciels

L’édition de logiciels est un secteur d’une grande vitalité, vecteur de croissance très important pour toute l’économie, en France et dans le monde.

Par ailleurs, c’est une industrie essentielle pour le développement de l’innovation et de la R&D.

Un éditeur de logiciels assure la conception, le développement et la commercialisation de progiciels (logiciels standards). Elle peut confier la mise en œuvre, l’intégration et la personnalisation à des sociétés de services (ESN).

L’édition logicielle peut se diviser en deux catégories, celle des logiciels dits « horizontaux » ou encore « d’infrastructure » et celle des logiciels dits « verticaux » ou « applicatifs ». Dans cette dernière catégorie, certains progiciels sont globaux et intégrés (ERP/PGI), d’autres ont vocation à couvrir un domaine fonctionnel précis (RH, Finance, Production, Logistique, CRM,…) ou un secteur métier déterminé (Retail, Banque, Assurance,…). Enfin, certains éditeurs sont spécialisés par typologie ou taille de clients (TPE, PME, ETI, Grands Comptes,..).

La France a quelques « champions » mais le secteur reste largement dominé par les pays anglo-saxons. Les éditeurs présents en France le sont souvent à travers une filiale de commercialisation (vente, avant-vente, support, relation clients) alors que  la stratégie et le R&D sont élaborées dans le pays d’origine.

editeur de logiciels

Ajoutons que les éditeurs embarquent généralement autour d’eux tout un écosystème de partenaires : cabinets de conseil, intégrateurs,…

Au-delà des technologies, le choix des femmes et des hommes représente un enjeu crucial dans la réussite des éditeurs.

Le secteur est par nature très réactif, la concurrence est sévère, les résultats sont jugés sur le court terme. Les fonctions orientées « business » sont de ce fait très valorisées : vente, avant-vente, marketing, relation clients,…

Depuis son origine, le Cabinet Selescope a toujours été très présent sur le secteur des technologies avec de nombreux clients , éditeurs et intégrateurs, français et internationaux.

Selescope  intervient en recrutement comme en évaluation des potentiels, en particulier sur les fonctions clés, celles pour lesquelles l’appréciation fine de la personnalité et du potentiel revêt un  caractère déterminant :

  • Directeur Commercial h/f
  • Ingénieur Commercial / Account Manager h/f
  • Channel Manager h/f
  • Directeur Marketing h/f
  • Product Manager h/f
  • Business Analyst h/f
  • Ingénieur avant-vente / pre-sales