Cabinet de recrutement Conseil, Audit, Expertise

L’audit-conseil est un marché colossal, estimé à 27 milliards d’euros de chiffre d’affaires sur l’ensemble des entreprises européennes, de toutes tailles.

Les cabinets d’audit et d’expertise comptable ont mieux résisté à la crise que la plupart des autres secteurs de l’économie. Il faut dire que la profession demeure relativement protégée. D’une part les prestations délivrées sont souvent obligatoires et récurrentes ; d’autre part le taux de fidélité de la clientèle, de l’ordre de 90 % est extrêmement élevé. Enfin, les cabinets évoluent encore en situation de quasi monopole.

Les poids lourds de la profession, (E&Y, Deloitte, PwC, KPMG, Mazars, Accenture…) dominent la scène internationale cumulant quelques 100 milliards de dollars de chiffre d’affaire à eux seuls. Mais ces dernières années, ils ont vu leurs performances d’exploitation baisser du fait de la pression tarifaire en matière d’audit légal, du tarissement de la manne des missions de conformité et de la concurrence des cabinets généralistes de taille moyenne. Depuis la vague de scandales de ces vingt dernières années et selon les dernières décisions réglementaires européennes, les cabinets n’ont plus le droit d’abriter au sein d’une même entité activités d’audit – c’est-à-dire de contrôle financier et comptable – et activités de conseil, que ce soit en stratégie, management ou encore services informatiques. L’activité de conseil est celle qui, aujourd’hui, se développe le plus pour ces grandes structures.

 

business people connected by color linesLes poids moyens (Grant Thorton, Secafi DSE, Soregor, Strego,…) doivent réussir à marier globalité de l’offre et proximité de la relation avec les clients. Une proximité à la base de leur avantage concurrentiel.

Les petites structures de moins de 15 M Euros de chiffre d’affaires, notamment celles dont l’offre demeure largement centrée sur les prestations comptables traditionnelles, font face à des défis majeurs : changement rapide des attentes des entreprises, qui doivent affronter un environnement toujours plus complexe, évolutions réglementaires d’envergure avec en ligne de mire la suppression annoncée du monopole des cabinets en matière de comptabilité. Pour ces structures, il s’agit de basculer d’une logique de prestataire de services à une logique d’entreprise de services.

Le secteur du conseil se développe sur de nombreux sujets et les prestations se font de plus en plus à l’international. Le conseil en stratégie (construction de modèle de croissance, restructuration, analyse de marché, délocalisation) tout comme le conseil en management (RH) pèse 15 % du marché total, loin derrière les 25 % du conseil en système d’information et les 21 % du conseil en amélioration de la performance opérationnelle. Viennent ensuite, pour 14 %, le conseil en finance et gestion des risques financiers (établissement du budget annuel, adaptation aux régulations), le conseil en gestion de projet (4 %) et le conseil en marketing et amélioration des ventes (4 %).

Il existe de très nombreuses opportunités d’emploi dans ce secteur notamment pour les jeunes diplômés des grandes écoles et universitaires de haut niveau. Ils représentent 80 % des recrutements chaque année de la part des grands acteurs mondiaux en France. Les carrières sont ouvertes sur l’international et permettent d’y exercer une pluridisciplinarité au fur et à mesure de l’expérience acquise et grâce aux programmes de mobilité mis en place chez la plupart des cabinets.

L’assistance d’un cabinet de recrutement spécialisé dans les secteurs du conseil et de l’audit, avec de solides connaissances dans les domaines concernés (management, finance, comptabilité) est essentiel pour permettre aux cabinets d’experts de se distinguer par rapport à la concurrence.

Principaux métiers du cabinet de recrutement finance / audit / conseil

  • Auditeur
  • Avocat
  • Juriste
  • Fiscaliste
  • Contrôleur de gestion
  • Expert comptable
  • Credit manager
  • Analyste transactions
  • Analyste fusions acquisitions
  • Expert SI
  • Expert normes environnementales
  • Consultant Marketing
  • Consultant RH Stratégies du changement
  • Consultant stratégie / performance

 

En savoir plus :

Consultor : Auditeurs, des ambitions de croissance

Jobfinance : Audit, des métiers en profonde mutation

actuel-expert-comptable.fr : Les Big Four vont-ils garder le pactole de l’audit et du conseil ?