Cabinet de recrutement Ressources Humaines

Les RH, une fonction hybride et mal aimée

Si l’on se fie aux derniers sondages en ligne, la Direction des Ressources Humaines est souvent perçue en interne comme un centre de coûts, tout juste utile pour émettre des fiches de paie (souvent erronées), gérer des congés payés et accessoirement des carrières. Le plus surprenant c’est qu’à peine 53% des RH* sont satisfaites d’elles-mêmes …..

Une fonction en décalage avec les salariés qui estiment que leur DRH ne répond ni à leurs attentes ni à leurs questions…..il est vrai qu’entre connaître la durée d’un congé paternité, le montant du remboursement de la mutuelle et le Top 5 des dossiers prioritaires pour les RH cette année, le fossé est grand.

Ressources humaines

  1. La formation interne et le CPF : 86% des RH jugent ce dossier important
  2. Mise en place de l’entretien professionnel obligatoire – important pour 83% des RH
  3. Recrutement, sourcing et fidélisation prioritaire pour 75% des RH
  4. Nouvelles méthodes de travail et de management – priorité pour 64% des RH
  5. Le compte pénibilité – important pour 56% des RH

A noter sur ces 5 dossiers jugés comme étant les plus importants de l’année, 3 sont liés à des changements législatifs ou réglementaires entrés en vigueur au 1er janvier 2015: le CPF, l’entretien professionnel obligatoire et le compte pénibilité.

Et pourtant force est de constater que la fonction RH fait émerger la nouvelle génération de PDG. L’évolution tend effectivement à ne plus choisir entre le DAF et le Directeur Commercial pour succéder au PDG sortant… pour preuve, le salaire des DRH augmente pour doubler celui des autres Directeurs.

*Harvard Business Review

 

En savoir plus

Les Echos Business

Harvard Business Review – Chroniques d’experts – RESSOURCES HUMAINES

Harvard Business Review – Chroniques d’experts – ORGANISATION

Blog du Modérateur