Cabinet de recrutement biotechnologie

La France se situe aujourd’hui au deuxième rang mondial en nombre d’entreprises des sciences et de la vie, derrière les Etats Unis. En 2012, les entreprises  françaises de ce secteur ont rapporté un chiffre d’affaires de 261 millions d’euros.

En 2012, 70% des médicaments vendus dans le monde sont issus des biotechnologies, et les sociétés réalisent 80% de leur chiffre d’affaires à l’export. La même année en France, trente entreprises de ce secteur sont cotées et totalisent une capitalisation boursière de 2.5 milliards d’euros.

Cette industrie en est encore à ses débuts ; grâce à la part des revenus qu’elle attribue à la recherche et à son champ d’applications très large, elle bénéficie d’une capacité de croissance formidable!

Des applications étendues 

Les biotechnologies ont un spectre d’applications très large qui touche à la fois à la santé et à l’industrie. A ce jour, 70% des revenus de ce secteur sont générés par les entreprises spécialisées dans le domaine de la santé. Les applications concernent par exemple la biopharmacie (Traitement immunothérapeutiques contre le cancer et les maladies inflammatoires ou le diagnostic moléculaire), l’industrie avec les biocarburants en remplacement à terme des énergies fossiles ou encore la chimie biologique pour remplacer les dérivés du pétrole dans les objets de consommation courante par d’autres matières premières.

Les biotechnologies représentent à elles seules une niche d’emplois résolument tournés vers l’innovation. Si la recherche et l’industrie de santé recrutent surtout des ingénieurs ou des doctorants-chercheurs, les PME de ce secteur ont également besoin de gestionnairescommerciaux et responsable de la communication afin d’augmenter leur chiffre d’affaires et de promouvoir leurs créations. Nous avons des exemples de sociétés où les effectifs sont passés de 30 collaborateurs en 2007 à plus de 200 en 2012. Essentiellement composées de PME et de start up, les «  BioTech » recrutent !

cabinet recrutement biotechnologie

 

Au quotidien, les problèmes liés à la taille de l’organisation commencent à voir le jour et les premières problématiques RH (management, mobilité, turn over, attractivité, plan de rémunération, variables, formation,…) et bien d’autres se manifestent pouvant contraindre le timing de développement.

Collaborer avec un cabinet de recrutement spécialisé dans les secteurs de l’innovation, des biotechnologies avec de solides connaissances dans les domaines concernés (management, innovation, R&D, environnement de start up) devient une évidence pour les entreprises de ce secteur qui souhaitent se distinguer de leurs concurrents.

Les métiers

  • Directeur Général h/f
  • Directeur qualité h/f
  • Doctorants-Chercheurs h/f
  • Directeur du développement commercial h/f
  • Directeur du développement International h/f
  • Directeur de la communication h/f
  • Directeur Administratif et Financier h/f
  • Directeur des Ressources Humaines h/f
  • Ingénieur projets h/f
  • Ingénieur R&D h/f
  • Chef de projets (bioproduits, bio informaticien, …) h/f
  • Biologiste marin, pôle scientifique, expérimentaliste,…