Cabinet de recrutement Marketing et Publicité

Internet a multiplié les points de contacts avec les consommateurs, ce qui a transformé fondamentalement le terrain de jeu du marketing et de la publicité. De nombreuses agences se sont emparées de cette opportunité pour se spécialiser dans le marketing digital ou la publicité online. De plus, de nouveaux métiers ont fait leur apparition, comme community manager, social media manager, responsable webmarketing, ou encore UX designer. Si les métiers du marketing s’exercent principalement au sein de l’entreprise, ou dans des cabinets d’étude, ceux de la publicité se trouvent majoritairement en agences, ou en régies. Par exemple, le secteur de la pub comptabilise 70 800 salariés répartis dans 18 100 agences, et 23 100 emplois dans 3 300 régies (selon l’Insee). Rappelons aussi que le marketing et la publicité restent centralisés en Ile-de-france.

Des profils connectés

Intimement liés à Internet, les métiers du marketing et de la pub nécessitent des compétences multiples, notamment pour des postes de managers : management, digital, planning stratégique, réseaux sociaux, mobile ou encore une expertise multicanal pour le marketing. Le recrutement s’effectue généralement à bac+5, après une école de commerce, un master d’université ou d’IEP (institut d’études politiques) avec une spécialisation en marketing. Des écoles spécialisées en publicité sont aussi accessibles post-bac. Pour les profils créatifs, une école d’art ou de design reste privilégiée. Les instituts d’études recrutent quant à eux des statisticiens et des diplômés en sciences sociales.
Sachez que les départements marketing sont saturés en chefs de produit et chargés d’études généralistes mais recherchent plutôt des « pure players «   issus du monde digital.
Beaucoup d’opportunités existent dans les secteurs B to B et les domaines des services.  Dans les agences de pub, les profils commerciaux sont plus nombreux que les créatifs.