Cabinet de recrutement agroalimentaire

Recrutement agroalimentaireL’agroalimentaire est la première industrie hexagonale en nombre de salariés et en chiffre d’affaires : 7,9 milliards d’Euros en 2012. Boissons, vins et spiritueux, épicerie, produits frais-froid, produits secs, le secteur fait appel à toutes les compétences industrielles classiques de recherche et développement, achats, production, maintenance, hygiène et sécurité, logistique mais aussi à de très large équipes commerciales et marketing qui justifie de faire appel à un cabinet de recrutement spécialisé dans l’agroalimentaire pour son développement. Toutes les régions sont concernées par cette industrie avec en tête la Bretagne, les Pays de la Loire puis la région Rhône-Alpes.

Un avenir lié à la Grande Distribution

Selon certains experts, malgré la réussite de champions français à l’international (Pernod-Ricard, Tereos, Delpeyrat, Danone…), le secteur reste morcelé puisque 95 % des 10 900 entreprises sont des TPE / PME peu tournées vers l’exportation. De plus, le secteur fait face à un glissement de sa compétitivité au niveau européen et à une forte évolution des habitudes de consommation. A la suite des différents scandales alimentaires et des normes de qualité toujours plus contraignantes, les industriels doivent continuer d’investir fortement dans de nouvelles technologies telles que la RFID permettant la traçabilité des produits et des processus de fabrication toujours plus automatisés et contrôlés.Cabinet de recrutement agroalimentaire

La demande de qualité des produits couplée à la volatilité importante des prix des matières premières agricoles entre en contradiction avec la pression sur les prix de la part des ménages.

Dans ce contexte de guerre des prix, les relations tendues avec la grande distribution, qui concentre en France 70 % des dépenses alimentaires des ménages, ne favorisent pas les ETI et les PME.

La tendance actuelle porte donc vers des stratégies de diversification pour répartir le risque, des stratégies de montée en gamme pour se positionner sur des produits à plus forte valeur ajoutée et enfin des stratégies d’intégration ou de partenariats pour contrôler les approvisionnements.

Les industries alimentaires recherchent du personnel de plus en plus qualifié en raison du développement des relations avec la grande distribution et d’une automatisation croissante des processus de production. Avec les enjeux de ce marché,  l’accompagnement d’un cabinet de recrutement agroalimentaire, distribution et commerce est indispensable pour rester compétitif.

Principaux métiers du cabinet de recrutement agroalimentaire

  • Directeur de production,
  • Directeur R&D,
  • Directeur des achats,
  • Responsable logistique,
  • Responsable maintenance,
  • Responsable Qualité hygiène Sécurité Environnement
  • Commerciaux / Chefs de secteurs GMS / RHF,
  • Chef de produits,
  • Responsable commercial export

 

En savoir plus :

L’Usine Nouvelle